Nouvelles habitudes, nouvelle énergie

Lorsque vous prenez la décision de faire des changements dans votre style de vie pour vous sentir mieux et être en meilleure santé, commencer par surveiller votre alimentation est une chose, mais il est tout aussi important d’introduire davantage d’activité physique. Se lancer est sans doute la partie la plus difficile lorsqu’il s’agit de faire l’exercice, surtout si vous n’en avez pas fait depuis un moment. Que ce soit faire ce premier pas ou même enfiler vos vêtements de sport.

Alors soyez indulgent avec votre corps et avec vous-même. Ne vous infligez pas une longue séance d’exercice si votre corps est endormi depuis des mois, voire des années. La douleur dépassera inévitablement le bénéfice. Si vous en demandez trop à votre corps trop rapidement, vous risquez d’abandonner plus vite, d’avoir des douleurs et de vous blesser, mais cela pourra également nuire à votre estime de vous. Si après la première séance, l’idée de la suivante ne vous réjouit pas, ne foncez pas tête baissée, mais marchez la tête haute !

Nous ne sommes pas non plus en train de dire que marcher vous donnera les résultats les plus rapides. Mais, tout comme nous ne croyons pas aux régimes sur la courte durée, nous ne croyons pas aux programmes d’entraînement d’un jour. L’idée est d’intégrer ces habitudes dans votre style de vie progressivement et pour longtemps, que ce soit concernant vos choix alimentaires ou votre niveau d’activité. Décidez de votre objectif final en termes de fréquence et d’intensité, et atteignez progressivement ce but.

Si vous êtes de ceux qui pensent que faire de l’exercice ne vous convient pas, et que seul un régime vous aidera à perdre du poids, réfléchissez-y à deux fois. De meme que perdre du poids en ne faisant que de l’exercice demande beaucoup de travail, faire uniquement un régime peut prendre plus longtemps et le résultat global sera décevant. En effet, améliorer vos niveaux d’activité ne vous aidera pas seulement à maintenir le cap sur vos nouvelles habitudes alimentaires, cela vous mettra de bonne humeur et vous aidera à dormir. Les avantages sont énormes. Alors, commencez doucement et avancez progressivement

Avec la Promesse M3, le premier objectif est de commencer par faire 7 500 pas par jour. Que représentent 7 500 pas ? C’est environ 6 km ou un peu moins de 5 miles. Si cela vous semble beaucoup, allez-y progressivement. Nous ne vous demandons pas de sortir pour une promenade de 6 km. L’idée est de faire ces pas tout au long de la journée. Cela peut être un vrai défi pour tous ceux d’entre nous qui se rendent au travail en voiture, se garent dans le parking de l’entreprise et prennent l’ascenseur pour passer le reste de la journée assis derrière leur bureau. Mais c’est possible. Voici quelques idées pour augmenter ce nombre de pas.

Doucement mais sûrement :

Commencez par ajouter quelques pas petit à petit. Utilisez un podomètre ou une application sur votre téléphone pour suivre vos progrès. Regardez combien de pas vous atteignez en moyenne par jour et essayez d’en ajouter 100 à 200 à la fois. Par exemple, si la première semaine vous avez fait 4 000 pas, marchez pendant 5 minutes de plus et regardez combien de pas en plus vous gagnez. Augmentez ainsi toutes les semaines et vous verrez que vous atteindrez les 7 500 pas plus vite que vous ne le pensiez.

Aller et revenir du travail :

  • En voiture : essayez de vous garer plus loin de votre bureau si c’est possible. Vous pouvez commencer par la place de parking la plus loin de l’entrée et vous éloigner progressivement du bureau.
  • En transport public : descendez un arrêt plus tôt ou même plusieurs. Plus vous serez loin, plus vous marcherez. Cela peut signifier partir un peu plus tôt de la maison, mais le résultat en vaudra la peine.
  • À vélo ou à pied : si vous habitez suffisamment près de votre lieu de travail, vous pouvez viser comme objectif final d’aller ou de revenir du travail à pied. Vous pouvez toujours commencer par aller au travail en voiture et revenir à pied ou vice versa. Faites comme vous préférez.

Faites une pause promenade :

Rester assis toute la journée est fatigant en soi. Essayez de faire des pauses de 5 à 10 minutes au cours de la journée pendant lesquelles vous pouvez aller marcher autour de votre bâtiment ou descendre et remonter la rue. Au moment du déjeuner, pourquoi ne pas emporter votre repas et marcher jusqu’au parc le plus proche. Ou prenez simplement une pause déjeuner plus longue et allez marcher pendant 15 à 30 minutes. Cela ne fera pas seulement grimper votre nombre de pas, mais également vos niveaux de productivité. Quel patron refuserait cela ?

Attaquez-vous à ces escaliers

Vous avez déjà entendu ce refrain et c’est parce que c’est vrai. Comme pour la distance, allez-y étage par étage. Le plus avantageux est de monter les escaliers, car les descendre peut être pénible pour les genoux et les articulations et nous n’avons pas envie que vous vous fassiez mal. Monter les escaliers représente également un double bonus. Non seulement vous faites plus de pas, mais ces pas comptent double pour vos muscles.

Marcher et parler :

Si vous n’aimez pas l’idée de marcher seul, demandez à quelqu’un de se joindre à vous dans votre mission. Cela pourrait être un collègue qui a aussi envie de se dégourdir les jambes, ou vous pourriez aller marcher le week-end ou le soir avec votre conjoint, ou encore faire une promenade avec votre chien. Marcher avec quelqu’un peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour continuer, et cela peut même devenir quelque chose que vous attendez avec plaisir. Cela peut être un moment pour papoter, votre moment en tête-à-tête, ou un moment pour évacuer la pression. Peu importe la raison, c’est une activité sociale. Faites juste attention de ne pas compter sur cette personne au point que si elle arrête, vous vous arrêtez aussi. Il est uniquement question de vous et de votre bien-être. Si vous remarquez que votre « personne » ne vous encourage pas, ne comptez plus sur elle. Vous pouvez toujours avoir recours à une bonne sélection de musique ou à un podcast.

Planifier votre marche :

Si vous avez une réunion prévue au travail, vous y serez, si vous avez un rendez-vous chez le médecin, vous irez, puisque vous vous y êtes engagé, vous ne voulez décevoir personne. Planifiez vos plus « longues » promenades ou même les plus courtes. Et respectez votre plan pour ne pas vous décevoir non plus. Noter vos promenades et vos objectifs dans votre journal vous aidera à vous y ternir. Vous pouvez également utiliser des rappels ou des post-its si vous le souhaitez. Regardez ce moment comme un rendez-vous avec votre nouveau vous.

D’après health.com, il faut 10 000 pas par jour pour brûler 500 calories, mais commençons par 7 500 pour l’instant, ce qui fait environ 375 calories. Vous pouvez augmenter ce chiffre à mesure que vous vous fixez de nouveaux objectifs. Et n’oubliez pas, que ce soit votre objectif final ou votre premier objectif, rien ne vous empêche de viser plus haut une fois que vous l’aurez atteint !