Nettoyage de printemps

Pour certain, le simple fait d’entendre « nettoyage de printemps » est synonyme d’angoisse et de terreur. C’est peut-être parce que nettoyer votre maison de haut en bas représente une tâche titanesque ou que se séparer de votre désordre habituel suffit à intimider même le plus aguerri des soldats du rangement.

Malgré tout, avril est là et (que cela nous enchante ou non) cela signifie que le mois du nettoyage est là aussi. Mais envisagez-le plutôt ainsi : l’arsenal de produits de nettoyage dont vous aurez besoin pour votre nettoyage de printemps vous offre la possibilité de choisir des produits particuliers qui nettoieront efficacement votre maison et contribueront à protéger l’environnement.

Nous avons rédigé un guide pratique pour vous aider. Respirez profondément : ce n’est pas si insurmontable qu’il n’y paraît.

Premier sur la liste ?

Minimiser

C’est une habitude bien enracinée en nous de conserver plus que ce dont nous avons besoin(1). Ainsi, recentrer nos cerveaux pour se débarrasser des vieilles choses afin de faire de la place aux nouvelles peut s’apparenter à l’ascension d’une montagne infranchissable. Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner ? Minimiser l’encombrement pour optimiser l’espace.

Un élément important associé au blues du nettoyage de printemps réside dans le fait qu’il nous faut nous débarrasser d’un encombrement auquel nous nous étions habitués. Mais il est possible de l’envisager autrement. Vous savez cette table de nuit que vous n’avez pas utilisée depuis des années et dans laquelle vous vous cognez chaque fois que vous allez vous coucher ? Commencez par là. Si vous ne parvenez pas à vous souvenir quand vous avez utilisé un objet pour la dernière fois, ni à vous imaginer quand vous pourriez l’utiliser, il y a de fortes chances pour que vous ne l’utilisiez jamais.

Cependant, minimiser ne s’arrête pas aux meubles et aux vieux vêtements. La numérisation est un atout majeur lorsqu’il s’agit de réduire votre désordre. Les vieux papiers datant du lycée, les recettes chiffonnées et les photos qui ne quittent jamais leur boîte à chaussures peuvent être transférés et sauvegardés dans votre ordinateur grâce au miracle de la technologie. Vous n’avez pas de scanner ? De nombreuses chaînes d’impression et de fournitures de bureau proposent des services de numérisation pour une somme modique.

Et tandis que certains papiers doivent être jetés, d’autres servent à quelque chose. Un bon exemple : les listes.

Faire des listes

Lorsque vous faîtes une liste de tout et pour tout, il est plus facile de voir l’étendue du travail. Ainsi, l’ampleur de la tâche est moins intimidante.

Quelques objectifs courants de nettoyage de printemps(2) :

Essuyer les murs et les plafonds
Resceller les joints
Aspirer et laver les tapis
Faire la poussière sur les livres et les étagères
Nettoyer le mobilier rembourré
Laver tous les vêtements et les tissus
Faire la poussière minutieusement dans toute la maison
Cirer les meubles en bois
Vérifier la protection incendie
Laver les moustiquaires
Nettoyer la vaisselle qui a pris la poussière
Cirer les sols qui ne sont pas en bois

Et en parlant de listes, il est temps de faire également une liste des produits nettoyants dont vous aurez besoin.

Acheter responsable

Lorsque vous choisissez quels produits nettoyants mettre sur votre liste pour partir en guerre contre la saleté, il est important de savoir ce qu’il y a exactement dans la bouteille.

Les produits tels que ceux proposés par la ligne de produits d’entretien pour la maison de Modere apportent une toute autre dimension à votre nettoyage de printemps.

Une maison nettoyée avec des produits « clean label », c’est avoir aussi une conscience propre et c’est faire d’un simple nettoyage de printemps quelque chose de plus : c’est choisir consciemment des produits qui sont meilleurs pour votre famille, votre maison et le monde qui vous entoure.

Et le tour est joué ! Un nettoyage de printemps sans angoisse.

(1)Amy Bucher, Ph. D. Why We Keep Things We Don’t Need: The Psychological Weight of “Stuff”. amybucherphd.com.
(2) Martha Stewart. Spring-Cleaning Checklist. marthastewart.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*