Nos conseils pour combattre le stress!

De retour au travail ! Le début de l’année est souvent une période chargée : avez-vous le sentiment d’être dépassé(e) et stressé(e) ? Voici quelques conseils pour vous aider à affronter votre stress dès à présent !

Le stress peut être néfaste pour votre santé mentale et physique, toutefois, de nos jours, il fait partie de la vie de chacun. En identifiant les symptômes majeurs du stress et en apportant quelques ajustements à votre style de vie, vous serez en mesure de réduire votre niveau de stress. Nous sommes là pour vous y aider !

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU STRESS ?

Parfois, il est difficile de réaliser qu’une personne est stressée, surtout lorsque cette dernière est prise dans la spirale de la routine quotidienne. Ainsi, quels sont les signes à surveiller pour savoir si vous avez besoin de prendre un peu de recul et de vous détendre ?

  • Vous n’arrivez pas à vous détendre (même à la maison après le travail)
  • Vous êtes facilement irrité(e)
  • Vous vous sentez souvent seul(e) ou dépassé(e)
  • Vous avez du mal à vous concentrer
  • Vous êtes tout le temps inquiet/inquiète
  • Vous fulminez beaucoup
  • Vous vous isolez
  • Vous avez l’impression d’être tout le temps fatigué(e)
  • Vous avez souvent des maux de tête

Si vous pensez ressentir plus de trois de ces symptômes, vous devriez envisager de modifier certaines choses dans votre mode de vie.

QUE FAIRE POUR ÊTRE PLUS DÉTENDU(E) ?

 

Lorsque vous êtes stressé(e), il y a de fortes chances pour que vous décidiez de réduire vos besoins essentiels, car vous pensez que vous n’avez pas le temps ou que vous êtes trop fatigué(e). Les besoins essentiels sont des choses telles que dormir suffisamment, manger sainement ou même prendre du temps pour se détendre. Vous n’avez pas à être parfait(e) et il serait contreproductif de rajouter une source supplémentaire de stress pour savoir si vous avez dormi suffisamment ou non. Cependant, savoir que ces éléments vous aident à vous sentir mieux est très important dans le processus de récupération.

 

  1. Dormez tout votre soûl

« Une belle journée débute par une bonne nuit de sommeil ». Cela ne pourrait pas être plus véridique qu’en période de stress. Essayez d’avoir entre sept et huit heures de sommeil par nuit. Votre chambre doit être bien aérée et plongée dans le noir. Faites de votre chambre un petit nid douillet avec de jolis draps propres, un lieu agréable et accueillant qui vous invite à vous détendre avant de vous endormir.

  1. Continuer de bouger

Faire de l’exercice permet de réduire le stress de façon significative. Il n’est pas nécessaire que l’entraînement soit très intense. Vous pouvez tout aussi bien aller à votre cours de Pilates préféré ou juste aller vous promener dans les bois avec votre famille (ou le chien). Ce qui est important c’est de rester actif/active.

  1. Manger sainement

En période de stress, il est tentant de plonger la main dans la boîte de biscuits et d’acheter des plats tout préparés par facilité. Cependant, nous vous recommandons d’essayer de conserver une alimentation aussi équilibrée et saine que possible. Assurez-vous de rester bien hydraté(e) tout au long de la journée (l’autorité européenne de sécurité des aliments recommande aux femmes de boire 2,0 litres d’eau chaque jour et 2,5 litres pour les hommes). En limitant votre consommation de sucre, vous éviterez de vous sentir trop léthargique et réduirez ainsi l’envie de grignoter plus tard dans la journée. Essayez de suivre tous ces petits conseils et vous devriez observer une amélioration très prochainement.

  1. Prenez du temps pour vous

Prendre du temps pour soi dans une période stressante peut paraître paradoxal, mais cela peut faire des merveilles. Plongez-vous dans un bain rempli de mousse, offrez-vous une nouvelle coupe de cheveux ou partagez un moment autour d’un thé avec un(e) ami(e). Vous en avez besoin maintenant, plus que jamais.

Tous nos meilleurs vœux !