Comment continuer à faire de l’exercice même en hiver : nos conseils d’encouragement pour rester actif et garder la forme !

Garder la forme en hiver peut être un véritable défi. Lorsqu’il fait froid dehors, et qu’il ne reste que peu d’heures de lumière entre les heures de travail, il est tentant de se blottir dans son canapé ou de trouver un peu de réconfort dans un café bien chaud. Continuer à faire de l’exercice même lorsque vous n’en avez pas envie est la clé pour maintenir un mode de vie sain, alors rassemblez tout votre courage intérieur et suivez le guide !

1. Changez d’état d’esprit
Au lieu de faire de l’exercice par obligation, voyez-le pour ce qu’il vous apporte : une faveur. Faire de l’exercice ne doit pas être quelque chose que vous redoutez, sinon vous ne vous y tiendrez pas sur le long terme. Alors, rendez cela amusant ! Et si faire de l’exercice n’est pas vraiment votre truc, essayez de bouger un plus que d’habitude : faites une promenade en forêt, jouez avec votre chien, courez avec les enfants… continuer de bouger est la clé !

2. Souvenez-vous pourquoi vous le faîtes
Les mauvais microbes susceptibles de vous clouer au lit pendant des jours et de vous rendre léthargique pendant des semaines sont plus fréquents en hiver. Faire de l’exercice régulièrement permet de construire un système immunitaire solide pour rester en bonne santé tout l’hiver. Comme vous le savez déjà, faire de l’exercice libère des endorphines qui vous aideront à éloigner la morosité de l’hiver.

3. Mettez de la musique
Il n’y a rien de plus monotone que de courir sur un tapis de course en silence. Essayez de pimenter ce moment avec une super playlist que vous n’écouterez que lorsque vous ferez de l’exercice. Ainsi, vous associerez le fait de faire de l’exercice avec ce petit plaisir musical, ce qui devrait vous motiver pour aller à la salle de sports ou pour aller courir. Chanter en même temps est autorisé.

4. C’est plus drôle avec un ami
C’est plus facile de sortir de la maison si vous avez une bonne raison d’affronter le mauvais temps. Le fait de retrouver un(e) ami(e) à la salle de sports est déjà une belle récompense. Aller à la salle de sports pourrait alors être l’occasion de passer un moment ensemble et cela peut se révéler très motivant. Avoir un camarade pour aller à la salle de sport est quelque chose qui vous permettra de rester motivé(e). Vous serez moins tenté(e) d’annuler une séance si vous savez que vous risquez de laisser tomber quelqu’un.

5. Faites quelque chose de différent
Parfois, le manque de motivation est dû à l’ennui. Vous connaissez les exercices par cœur et il n’y a plus de sentiment de défi. Ainsi, vous avez de moins en moins envie d’aller à vos cours ou vos séances d’entraînement. Pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort et essayer quelque chose de nouveau ? Essayez ce cours de boxe auquel vous avez toujours été trop timide pour vous inscrire ou ce cours de yoga dont un ami vous a parlé. Vous pourriez retrouver la motivation et cela augmentera votre estime de vous en même temps !