Comment combiner le sport et une vie chargée?

Vous vous demandez peut-être comment il est possible de rester sur la bonne voie avec vos objectifs de santé et de forme physique, comme ceux de #m3newme, lorsque vous travaillez déjà toute la journée, que vous devez peut-être vous occuper des enfantsen plus, faire à manger, avoir une vie sociale…ou tout simplement VIVRE. Alors l’idée de rajouter ENCORE PLUS d’activités, comme des séances de fitness ou d’exercice, semble parfois vraiment impossible. Lorsque vous écoutez parler certains des plus grands spécialistes en fitness, des stars ou des gourous de la vie saine, on dirait que rien ne devrait nous empêcher de manquer une séance de sport. Mais si on y réfléchit un peu, ils ont certainement beaucoup plus de temps, d’argent et d’aide à la maison pour trouver le temps de faire de l’exercice.

Nous ne sommes pas en train de vous dire que nous avons trouvé la solution miracle, mais nous avons quelques conseils et idées pour vous aider à persévérer, et peut-être pourrez-vous enfin vous tenir à vos objectifs de fitness, grâce à nous.

Inscrivez-le dans votre agenda

Quand on a rendez-vous chez le dentiste, un cours de langue ou une activité prévue avec les enfants, on a tendance à l’écrire dans son agenda et à s’y tenir. C’est la même chose pour une séance de sport. Si vous avez décidé que le mardi, à 7 heures du soir, vous aviez un cours de sport, respectez cet horaire, comme vous le feriez avec un rendez-vous chez le médecin ou avec un ami. Vous pourrez ainsi planifier votre vie en prenant en compte votre séance.

Les habitudes naissent de… l’habitude :

Vous ne réfléchissez pas sans arrêt à tout ce que vous faites au quotidien, car c’est devenu une habitude. Si vous avez des horaires variés pour un cours de sport et que vous décidez d’y aller seulement si vous le pouvez ce jour-là, vous ferez souvent passer d’autres choses avant. Essayez plutôt de consacrer un (ou plusieurs) jour(s) spécifique(s) dédié(s) à votre séance de sport. De cette façon, votre entourage saura que vous n’êtes pas disponible à ce moment-là. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour sauter votre cours !

Vive le matin !

Si vous vous levez une demi-heure plus tôt que d’habitude, vous ferez tout beaucoup plus vite. Et si vous vous réveillez juste un peu plus tôt, vous pourrez vraiment profiter de VOTRE temps. Pas de distractions. Si vous aimez courir, préparez votre tenue de sport la veille, comme ça vous pourrez sortir au petit matin sans réveiller personne. Si vous vous réveillez 30 minutes plus tôt, vous avez logiquement 30 minutes de plus dans votre journée. Et personne n’est là pour vous empêcher de respecter votre programme. Vous avez peut-être un peu de mal à le concevoir pour l’instant, mais vous aurez en fait plus d’énergie et vous serez plus concentré(e) tout au long de la matinée !

Sport et travail

Que vous soyez une personne du matin ou un adepte du sport en salle le soir, on connaît tous cette sensation, quand on rentre chez soi le soir après le travail avec l’intention de ressortir pour aller à la salle de sport, et qu’on change d’avis une fois passé le pas de la porte. L’idéal, c’est de trouver un moyen de faire du sport AVANT de rentrer chez vous, que ce soit dans une salle près du travail, faire un footing pour rentrer chez vous, ou dans une piscine ou une salle en chemin avant de rentrer du travail : ce sera plus facile de vous y tenir que si vous rentriez chez vous avant.

Séance de sport avec des ami(e)s.

Cela peut être une bonne et une mauvaise idée. D’un côté, vous savez que votre ami(e) sera là et vous vous motiverez à aller faire du sport, même si vous aviez vraiment envie de rester chez vous. D’un autre côté, si votre ami(e) n’a pas trop envie non plus, vous pourrez plus facilement abandonner ou décider de ne pas y allez si il/elle ne vient pas. Choisissez quelqu’un qui vous aidera à rester sur la bonne voie. Sa présence est juste un bonus. S’il/elle vient, génial, sinon, maintenez tout de même votre séance. Enfin, ne soyez pas tenté(e) de sortir boire un verre ou manger après chaque séance avec votre partenaire de sport, ou vous perdrez tout ce que vous venez de gagner.

Faire du sport dans un but précis.

Que vous soyez débutant ou non, vous pouvez toujours trouver un objectif à atteindre lorsque vous faites une activité sportive. Il peut s’agir d’une course de 5 km, d’un marathon, d’une compétition de Cross Fit ou d’un autre défi officiel. Ou il peut s’agir simplement de votre propre défi personnel, comme courir 10 km par semaine ou atteindre un certain objectif à la salle de sport. L’idée est que lorsque vous avez un objectif fixe, vous aurez tendance à vous motiver et à travailler dur pour l’atteindre. Si vous faites de l’exercice juste pour faire de l’exercice, vous pourriez bientôt oublier pourquoi vous avez commencé à en faire et vous démotiver en cours de route. Donc, si vous ne vous êtes pas encore fixé d’objectif, pensez-y dès maintenant pour commencer à y travailler !

S’entraîner le week-end

Pour beaucoup de gens, les week-ends représentent un moment de détente, où on peut lâcher du lest et se faire plaisir. Loin de nous l’idée de vouloir changer cela. Mais les week-ends sont aussi le moment parfait pour trouver un peu de temps pour faire du sport. Vous disposez généralement de plus de temps pour vous, donc profitez-en. Peut-être que vous pourriez mettre votre réveil un peu plus tôt que d’habitude pour prévoir une séance d’exercice. Ou pourquoi ne pas planifier une longue journée de randonnée avec des amis ? Les week-ends vous offrent ce temps qui fera toute la différence.

Séances courtes

Si vous essayez de perdre du poids en faisant du sport, cela ne veut pas dire que vous devez y passer des heures non plus. Il suffit de choisir le bon type d’exercice et le temps nécessaire qui vous convient. Donc, si vous souhaitez raccourcir votre séance, tentez le HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité [High Intensity Interval Training]), qui dure 30 minutes ou moins, mais qui vous fait travailler plus qu’en une heure sur un tapis de course. Si vous avez plus de temps, vous pouvez opter pour une séance LISS (effort à faible intensité [Low Intensity Steady State]) pour une séance plus longue, le week-end ou lorsque vous avez plus de temps. Il en va de même pour les séances de poids. Choisissez le moment adéquat pour vos exercices de poids, par rapport à vos exercices de courte durée.

Partager vos séances

Si vous avez l’impression d’avoir besoin de soutien autour de vous, il est parfois utile de partager en ligne votre défi, vos résultats ou vos objectifs. Non seulement cela vous apportera soutien et encouragements, mais cela vous donnera également un sentiment de responsabilité. Si vous faites du sport et que personne ne le sait ou ne remarque la différence, vous risquez d’être démotivé(e).

 

Séances à domicile

Nous venons de dire qu’il était facile de baisser les bras sur le sport lorsqu’on rentrait chez soi après le boulot. Mais ce n’est pas toujours le cas, et tout le monde ne travaille pas en-dehors de la maison. Lorsque vous travaillez à domicile ou que vous restez à la maison la majeure partie de votre journée avec les enfants, il peut être judicieux d’avoir un endroit pour faire du sport chez soi. Vous navez pas besoin de toute une salle de sport. Juste un tapis et quelques accessoires, et vous êtes prêt(e)s ! Cependant, n’oubliez pas qu’il est aussi agréable de sortir de la maison une fois de temps en temps. Dans ce cas, essayez d’incorporer un peu d’exercice à l’extérieur pour ne pas tourner en rond à la maison.

 

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, nous sommes souvent très occupés et notre vie est pleine de surprises. Il n’est donc pas aussi facile que certains le suggèrent de faire de l’exercice. Nous espérons qu’avec certains de ces conseils, vous pourrez vous rapprocher un peu plus de vos objectifs et réussir à faire du sport de manière régulière. Essayez donc nos conseils un à la fois, avec votre défi #m3newme.