Le Plateau

Quand vous êtes bel et bien sur la bonne voie avec vos changements d’habitudes alimentaires #m3newme, il n’y a rien de plus frustrant que d’atteindre un plateau. Mais parfois c’est l’occasion d’évaluer vos progrès et de voir si vos efforts sont bien récompensés. Il s’agit en fait d’une phase tout à fait normale de votre régime. Votre corps s’adapte à de nouvelles habitudes alimentaires et peut prendre un certain temps pour parvenir à votre objectif final. Ne voyez pas ces plateaux si négativement. Imaginez que c’est votre corps qui s’adapte à votre nouveau « poids » ou vos nouvelles « mesures ». C’est comme lorsque vous achetez une nouvelle paire de chaussures, il faut un peu de temps pour qu’elles se fassent à la forme de vos pieds, puis qu’elles s’adaptent. Si vos pieds continuaient à grandir, vos chaussures atteindraient probablement leurs propres plateaux et s’adapteraient progressivement à leur taille.

Vous pouvez généralement vous attendre à perdre entre 0,5 et 1,5 kg par semaine lorsque vous commencez un nouveau régime alimentaire sain. Cela peut varier en fonction de quelques facteurs, y compris le poids de départ, la quantité et l’intensité de l’exercice que vous faites. Votre capacité à vous en tenir à vos nouvelles habitudes alimentaires sera également influencée par vos émotions, votre stress et l’intensité de votre vie sociale. Donc, si vous êtes au milieu des célébrations de Noël, être influencé et s’écarter légèrement de sa routine est tout à fait humain. Mais cela ne veut pas dire que vous devez tout abandonner ! Cela signifie que vous devriez peut-être faire une évaluation rapide de ce que vous avez fait au cours de la ou des dernière(s) semaine(s) afin de pouvoir aller de l’avant d’une manière plus cohérente. Voici quelques facteurs à considérer :

  1. Vérifiez vos signaux de faim et de satisfaction.

Mangez-vous sans avoir faim ? Ou est-ce que vous vous forcez à finir votre assiette quand vous n’avez plus faim ? Il est important d’écouter votre corps quand il vous dit qu’il a assez mangé et quand il a faim. La faim et la satiété sont des signaux que votre corps vous envoie pour vous dire qu’il a besoin d’énergie ou qu’il a absorbé suffisamment d’énergie et de nutriments pour combler ses besoins. Écoutez-les et ne mangez pas trop ni de façon inattentive, cela vous aidera à éviter les calories supplémentaires dont votre corps n’avait pas vraiment besoin.

  1. Vérifiez votre consommation de matières grasses

Vive l’huile d’olive ! D’accord, parce que c’est une source de bons gras. Cependant, les bons gras ne sont pas sans calories. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive compte environ 90 calories. Donc, si vous faites cuire vos repas dans des bains d’huile ou trempez vos salades dans l’huile, vous ajoutez en fait beaucoup de calories. Essayez de mesurer la quantité d’huile que vous utilisez avec une cuillère à soupe et voyez si vous pouvez peut-être la réduire de 1 à 2 cuillères à soupe par repas.

 

  1. Vérifiez les proportions de votre assiette

Les légumes ne sont pas seulement savoureux et colorés, ils sont aussi faibles en calories, riches en eau, en nutriments et en fibres. Ce qui veut dire qu’ils sont votre nourriture « de prédilection ». Plus vous ajoutez de légumes dans votre assiette, moins elle peut contenir autre chose. Essayez de remplir la moitié de votre assiette de légumes et complétez le reste de votre assiette avec un quart de protéines et un quart de glucides.

  1. Vérifiez vos collations

Prenez-vous votre Sustain en collation et votre Sync avant le dîner dans le cadre de votre Promesse M3 ? Sustain est là pour combattre la faim entre les repas et vous empêcher de prendre des collations grasses et sucrées à la place. Sync est là pour un peu vous rassasier avant le souper afin de vous aider à manger moins durant votre repas. Assurez-vous donc d’écouter les signaux de votre appétit et d’y répondre avec les produits appropriés.

  1. Vérifiez votre niveau d’activité

Avez-vous commencé à bouger davantage ? Prendre l’escalier, promener le chien ou aller en vélo au travail ? Combinez-vous tous ces conseils ? Faites-vous de l’exercice fréquemment ? Évaluez la quantité d’activités que vous faites pendant la semaine, le nombre de pas que vous faites dans la journée et voyez s’il ne faudrait pas travailler un peu plus là-dessus. Pourquoi ne pas essayer la natation ou un cours de danse ou ajouter une marche rapide à la fin de la journée ? Plus vous faites d’exercice et d’activité physique, moins vous aurez tendance à plafonner. Non seulement pour l’effet brûleur de calories, mais aussi pour le sentiment de bien-être que cela vous procurera. Par contre, faire beaucoup de travail musculaire peut être la raison de votre plateau, n’oubliez pas que la masse musculaire est plus lourde que la masse graisseuse. La composition de votre corps est peut-être en train de changer.

  1. Vérifiez vos habitudes de sommeil

Dormez-vous 7 à 8 heures par nuit ? Bien qu’il soit important de faire de l’exercice pour brûler les calories, il est également important de s’assurer d’avoir une bonne nuit de sommeil, car une grande quantité d’énergie est dépensée pendant votre sommeil. De plus, si vous êtes souvent fatigués, votre corps aura probablement envie de sucre pour rester éveillé et se déplacer toute la journée. Ainsi, au lieu de combattre les envies de sucre, allez vous coucher tôt, loin des écrans et des distractions. Votre corps vous remerciera.

Vous n’arrivez toujours pas à comprendre pourquoi vous plafonnez ? Essayez de remplir un journal d’alimentation et d’exercice tous les jours. Notez tout. En faisant cela, vous commencerez à voir ressortir des habitudes qui pourraient expliquer où vous faites fausse route. Vous remarquerez les fois où vous avez choisi certains aliments, ce que vous avez ressenti et ce processus vous aidera à planifier plus efficacement pour vous remettre sur la bonne voie. Si non ? Alors donnez-vous juste un peu plus de temps. Un plateau n’est que cela, une phase, dépassez-la et vos efforts #m3newme seront récompensés.