Soyons francs, les journées sont parfois trop courtes. Le travail, la famille, les courses, encore du travail, il y a simplement trop de choses à faire, alors comment pouvoir en plus prendre le temps de faire de l’exercice au quotidien ?
Ce n’est pas facile, mais c’est faisable. Il existe littéralement des milliers de blogs créés par des mères au foyer, des experts du marketing, ou des férus de voyage qui expliquent comment trouver le temps de faire de l’exercice quand on est très occupé. Alors, par où commencer ?
Ici.
Planifiez une séance d’exercice
Vous planifiez sûrement le reste de votre journée, alors pourquoi pas votre activité physique ? Notez quand vous souhaitez faire de l’exercice, et avant de vous y mettre, pensez à ce que vous voulez faire. Rien de pire que d’arriver à la salle de sport sans avoir aucune idée des exercices avec lesquels commencer. Votre temps est précieux, assurez-vous de l’utiliser de façon optimale.
Optez pour le matin
Se lever plus tôt pour faire de l’exercice est difficile au début, mais c’est le calme avant la tempête, surtout si vous avez des enfants. C’est une habitude qui devient de plus en plus facile avec le temps. Réservez 30 minutes chaque matin pour compléter une séance d’entraînement à haute intensité ou allez courir. Vous aurez peut-être même plus d’énergie tout au long de la journée.
Salles de sport près du travail
Inscrivez-vous dans une salle de sport accessible en quelques minutes. Cela vous permettra de vous y rendre à la pause déjeuner, avant ou après le travail. Plutôt que de prendre une longue pause déjeuner, faites du sport et mangez au bureau. Si possible, louez un casier et rangez-y vos affaires. Cela vous fera gagner du temps pour pouvoir arriver et commencer votre séance d’entraînement.
Trouvez un compagnon
Qui n’aime pas être accompagné d’un ami qui partage les mêmes objectifs ? N’allez pas seul à la salle de sport. Recrutez un ami ou votre conjoint pour vous motiver. Les séances d’entraînement à deux vous encourageront non seulement à aller à la salle de sport, mais aussi à repousser vos limites.
Ayez l’esprit de compétition
Que ce soit une course de relais, un marathon ou un concours de CrossFit, si vous avez une raison pour vous entraîner, vos résultats en seront d’autant plus impressionnants. Vous ne voulez pas avoir l’air bête lors de la compétition. Et pour en revenir à notre conseil précédent, inscrivez-vous avec un ami ou un proche. Vous vous inspirerez peut-être l’un l’autre.
Soyez un guerrier le week-end
Vous allez sûrement dire que les week-ends sont faits pour les grasses matinées. Si vous souhaitez vraiment perdre du poids et faire de l’exercice, trouvez le temps de vous entraîner le week-end. Le matin, bon nombre d’entre nous souhaitent rester au lit. Rendez-vous à la salle de sport avant l’heure de pointe, ou, s’il fait beau, allez courir. Utilisez la piste du collège local, profitez de votre temps hors du bureau (si vous en avez) pour vous concentrer sur votre activité physique.
Des entraînements pour vous
L’entraînement par intervalles à haute intensité (High-intensity interval training, HIIT) est l’une des meilleures façons de brûler des calories rapidement. Bien sûr, si vous souhaitez vous muscler, évitez ce type d’exercice, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez perdre du poids, le HIIT est fait pour vous. La plupart des séances durent environ 30 minutes, durant lesquelles votre corps brûle des calories en continu, et cela peut pousser votre métabolisme même après l’entraînement.
Pour une séance de musculation rapide, trouvez des exercices de poids et achetez des bandes élastiques. Elles fourniront de la résistance à vos muscles, ce qui peut vous manquer si vous n’allez pas à la salle de sport et que vous n’utilisez pas de poids.
Partagez vos objectifs
Nous ne vous conseillons pas de publier chaque séance d’entraînement sur les réseaux sociaux, mais il existe des sites sur lesquels vous pouvez partager et comparer vos séances d’entraînement avec d’autres personnes. Les bracelets d’activité tels que Fitbit vous permettent de voir les entraînements d’autres personnes. Documentez ce que vous faites pour inspirer les autres. On ne sait jamais, voir quelqu’un d’autre sur le podium vous inspirera peut-être à en faire plus.
Faites de n’importe quel espace une salle de sport à la maison
Vous êtes occupé et nous le savons. Même dans votre salon, vous pouvez faire de l’exercice. Il existe de nombreux entraînements à la maison pour les personnes occupées. Au pied du lit, dans le garage, si vous en avez un, ou même dans votre chambre d’amis, c’est tout l’espace dont vous avez besoin pour faire 20 à 30 minutes de sport. Et si vous avez des enfants, vous pouvez les utiliser comme poids libres.
Planification des repas et suivi des calories
Si vous n’allez pas assez souvent à la salle de sport ou que vous ne faites pas assez de sport, modifiez votre alimentation. Planifiez vos repas chaque semaine. Que prendrez-vous au déjeuner ? Combien de fois sortirez-vous avec vos amis ou collègues ? Lorsque vous planifiez vos repas, comptez les calories consommées. Essayez de vous tenir à votre objectif afin de manger plus sainement. Les changements pourraient vous surprendre. Et c’est une excellente manière de contrôler son budget !
Nous espérons que ces conseils vous aideront à trouver le temps de faire de l’exercice, même si vous êtes très occupé. Des événements exceptionnels pourront parfois vous interrompre, mais essayez toujours de faire de votre mieux.
0N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercice.