5 fruits et légumes fantastiques à ajouter à votre alimentation.

Inclure une variété de fruits et légumes riches en antioxydants dans votre alimentation quotidienne est l’une des meilleures manières de soutenir votre système immunitaire tout en vous aidant à rester en bonne santé.

Nous savons que de longues listes d’aliments à ajouter à votre alimentation peuvent être ennuyeuses, donc, cette semaine, nous nous sommes concentrés sur seulement 5 des meilleurs fruits et légumes à base d’antioxydants pour que vous commenciez à faire preuve de créativité.

Le brocoli est riche en vitamines A, C, E et en antioxydants puissants tels que le sulforaphane, ce qui fait de ce légume vert un soutien immunitaire préféré. Le brocoli est très polyvalent, mais évitez de le cuire trop longtemps pour garder ces nutriments intacts. Essayez de le cuire légèrement à la vapeur et de mélanger avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre en guise d’accompagnement.

Les patates douces sont une excellente source de bêtacarotène, ce qui leur donne leur couleur orange. Elles se conservent longtemps, emballées et stockées au réfrigérateur. Ajoutez-les à n’importe quelle soupe, curry ou plat cuisiné. Pour un déjeuner rapide et délicieux, coupez une patate douce par personne en deux dans le sens de la longueur et faites cuire à la vapeur, au micro-ondes ou rôtir jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ajoutez une pointe de beurre ou un filet d’huile d’olive et n’importe quelle garniture que vous aimez : graines ou noix grillées, pois chiches, brocoli vapeur. Ajoutez du fromage râpé si vous le souhaitez.

Les champignons sont une source riche de sélénium et de vitamines B, la riboflavine et la niacine, qui sont toutes essentielles à l’immunité. Les champignons sont vraiment polyvalents et faciles à cuisiner : aucun lavage ou épluchage n’est nécessaire ! Dégustez-les sautés à l’ail et aux herbes, ou ajoutés à un risotto, un curry, une omelette ou une sauce pour pâtes.

Les kiwis sont riches en vitamines C et K, en zinc et en autres nutriments essentiels tels que les folates et le potassium. Les kiwis ont l’un des taux les plus élevés de vitamine C, ce qui aide nos globules blancs à combattre les infections.

Les myrtilles ont l’un des niveaux d’antioxydants les plus élevés parmi tous les fruits et légumes. Elles contiennent un antioxydant appelé anthocyanine qui joue un rôle essentiel dans le système de défense immunitaire des voies respiratoires. Les myrtilles contiennent également beaucoup de vitamine C et de zinc, il n’est donc pas surprenant qu’elles soient sur la liste ! Essayez d’ajouter des myrtilles aux smoothies, pour compléter votre muesli du matin, ou comme en-cas parfait à emporter l’après-midi.  

En plus d’être importante pour la santé immunitaire, la recherche a révélé que l’augmentation de la quantité de fruits et de légumes que vous mangez peut stimuler l’humeur et le bien-être mental : voilà donc un très bon bonus!