Des produits propres, une conscience propre

Le concept de jamais est puissant précisément parce qu’il est impressionnant. Si quelque chose n’est jamais fait, alors cela semble impossible. Mais chez Modere, nous savons que ça ne l’est pas.

Notre histoire est enracinée dans le concept du propre

Il y a plus de 30 ans, nous avons commencé avec un seul produit : le shampooing. Au cours de la création de notre premier produit, nous avons dû prendre une décision : soit utiliser des ingrédients conventionnels pour nos produits, soit aspirer à quelque chose de plus sûr. Nous sommes allés hors des sentiers battus. Nous avons choisi plus de sécurité pour nos clients, nous-mêmes et l’environnement. Au lieu d’utiliser le laurylsulfate de sodium (Sodium Lauryl Sulfate, SLS), nous avons opté pour des composants plus sains. Et, bien que nous n’en avions pas conscience à l’époque, cette décision a façonné l’intégralité de notre entreprise. Le SLS fut le premier composant auquel nous avons dit non, le point de départ d’une liste de composants que nous refusons d’utiliser et qui en compte maintenant 3 000.

Alors, lorsque nous disons que nous n’avons jamais utilisé de SLS et que nous ne le ferons jamais, nous comprenons la signification de l’engagement et nous nous y tenons.

Qu’est-ce que le SLS ?

Le SLS est un additif fréquent dans la plupart des produits de nettoyage et de soins personnels. Les barres de savon, les produits pour se laver les mains, les shampooings, et bien d’autres, une grande partie des marques de produits ménagers contiennent du SLS. Les produits chimiques sont utilisés dans les produits d’entretien depuis plus de 80 ans et seront encore très vraisemblablement utilisés pendant les 80 prochaines années.

Mais depuis nos débuts, nous offrons une manière de contourner ceci avec des alternatives plus saines.

Mettons d’abord les choses au clair : Le SLS n’est pas intrinsèquement dangereux lorsqu’il est utilisé avec modération. Toutefois, comme pour tout ingrédient, certains individus sont plus susceptibles aux irritations et rien que cela peut être une raison d’inquiétude.

Alors pourquoi utiliser ce produit chimique ? Les bulles. Ou la mousse, plutôt. À un moment donné, la mousse est devenue synonyme de propreté et d’hygiène. Cela a conduit les entreprises à avoir recours à des agents moussants pour que leurs clients aient l’impression d’avoir plus de « propreté » pour leur argent (parfois au prix de leur sécurité).

Mais les bienfaits des produits de soins personnels et de bien-être résident largement dans le sentiment rassurant de savoir que ce que vous utilisez fonctionne. Même si vous n’êtes pas allergique au SLS, une mousse riche est plus riche lorsque vous savez que les produits que vous utilisez sont sans danger. Le SLS, comme le gluten et d’autres composants de produits controversés, a été discrédité. De nos jours, certaines personnes ne se sentent pas rassurées par le fait que leurs produits contiennent ces composants, ou préfèreraient simplement un produit sans eux.

EWG témoigne

Lorsqu’il s’agit de choisir entre sécurité et efficacité, les produits Modere vous offrent les deux. Au lieu d’utiliser du SLS, nous utilisons des agents moussants moins controversés comme le cocamidopropyle hydroxysultaine (CAHS) pour augmenter la mousse et la viscosité. Sur une échelle de 1 à 10 (10 représentant une substance extrêmement dangereuse), l’EWG place confortablement CAHS au niveau un, tandis que le SLS se situe entre deux et trois1,2. Cette différence peut réduire le risque d’irritation, et nous avons fait de cette différence la raison d’être de notre activité.

Alors pourquoi dire jamais ? Dans un univers d’étiquetages confus, c’est une tranquillité d’esprit bienvenue, une promesse qui permet à nos clients d’être rassuré de savoir que leurs produits de soin sont là pour aider et jamais pour leur faire de mal.

Jamais est un terme fort et, chez Modere, nous y tenons.