Bien avant les premiers écrits historiques, des milliers d’années avant que les tribus autochtones y élisent domicile et qu’elles le parcourent à la recherche de la gloire et de la richesse, la plus grande partie du Grand Bassin entre la Sierra Nevada ainsi que des montagnes Rocheuses étaient recouvertes d’eau. Si vous pouviez voyager et retourner jusqu’à la période jurassique, vous trouveriez l’Utah et la plus grande partie du Midwest submergées sous un océan salé connu sous le nom de Sundance Sea. Les parties de l’Utah qui n’étaient pas sous l’eau ressemblaient au désert du Sahara, arides et sablonneuses. Mais sur des millions d’années, le climat a évolué et la baisse des niveaux de la mer à l’échelle mondiale a repoussé Sundance vers le nord. Il fut remplacé par une série de mers, de lacs, de rivières et de arécages boueux qui ont déposé couche après couche des sédiments riches en minéraux au-dessus de formations de sel laissées sur le fond marin. Ce qui reste aujourd’hui est le Grand Lac Salé, à ce jour encore la plus grande étendue d’eau entre les Grands Lacs et l’océan Pacifique, et les vastes plaines arides qui auparavant se trouvaient sous Sundance et les autres mers préhistoriques. De nos jours, les habitants de Salt Lake City peuvent observer les preuves de leur passé sous-marin, découpées dans les parois de la chaîne Wasatch et déposées sous la forme de bancs de gravier qui s’élèvent à des centaines de mètres au-dessus du niveau actuel. Et parce que le Grand Bassin n’a pas de sortie finale, le fond marin sec qui comprend une grande partie de l’Utah, du Nevada et de l’Idaho, est riche en dépôts de minéraux qui se déposent au fond. La principale récompense de ces dépôts de minéraux enclavés fut, ironiquement, le sel de mer. Extrait à la fois par les autochtones et les visiteurs de la région, le sel pur du sol marin asséché pourrait même se trouver dans votre salière à la maison.
Ces minéraux sont les composants de notre sol préhistorique, et en les extrayant de leur habitation rocheuse, nous pouvons récréer un aperçu de l’équilibre minéral que vous auriez trouvé sur ce territoire, sa faune et sa flore telles qu’elles étaient il y a des centaines de milliers d’années.
Le sol de Sundance Sea est la principale source des anciens oligo-éléments trouvés dans les formules de Mineral Solutions et Mineral Classic, nos compléments liquides de renommée mondiale.