Call Me the Breeze (Appelez-moi la brise, titre de chanson) : Pourquoi l’énergie éolienne est en tête de la course pour les énergies alternatives

Comme les gens ont à l’esprit les changements climatiques et que le marché pétrolier fluctue constamment, les sources d’énergies renouvelables sont arrivées sur le devant de la scène dans les pays développés du monde entier. En fait, selon le Conseil américain des énergies renouvelables (ACORE, American Council on Renewable Energy), en 2014, les sources d’énergies renouvelables représentaient près de 40 % de tous les nouveaux projets de production d’électricité domestique. Un tiers de ces projets étaient des systèmes éoliens, dont la plupart étaient de vastes projets commerciaux mais qui incluaient aussi des installations domestiques privées.

Les moulins sont peut-être une source d’énergie ancienne pour pomper de l’eau ou moudre le grain, mais les systèmes éoliens sont une excellente source d’énergie moderne qui ne cesse d’évoluer. De plus en plus d’entreprises et de consommateurs éclairent leurs maisons, alimentent leurs usines et progressent avec un impact réduit sur l’environnement.

Ceci est une très bonne nouvelle à la fois pour nos communautés et pour notre planète. Non seulement l’énergie éolienne est-elle renouvelable, mais ce genre d’installation implique également des produits non toxiques, n’utilise pas d’eau et l’énergie est produite et consommée sur place. Les parcs éoliens sont relativement faciles à entretenir après leur construction et leur empreinte environnementale est faible, ce qui signifie que les terres qui se situent autour peuvent être récupérées pour en faire des zones de pâturages et d’agriculture.

Les entreprises ont commencé à comprendre que pour s’aligner sur les priorités des consommateurs, elles doivent faire plus que simplement utiliser des emballages recyclables et des ingrédients écologiques ; elles doivent aussi réduire leur utilisation de carburant fossile. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises achètent de l’électricité provenant de parcs éoliens locaux pour contrebalancer l’empreinte carbone des bureaux et des usines.

Ces priorités à long terme sont à l’origine de choix comme la décision de Modere d’alimenter son infrastructure de Springville, dans l’Utah, en électricité provenant de parcs éoliens de Spanish Fork. Le parc éolien fournit de l’électricité à la ville, de l’argent aux écoles et un engagement de la communauté au cours du Festival du vent qui célèbre les accomplissements du parc et attire de nombreuses personnes.

En investissant dans des parcs éoliens à plus grande échelle pour des bureaux et des usines de fabrication, les gouvernements et les entreprises comme Modere aident à ouvrir la voie pour que les consommateurs se lancent eux aussi et essaient les petites éoliennes domestiques. Une petite éolienne peut recharger la batterie d’un camping-car ou alimenter une pompe de puisard tandis qu’une éolienne de plus grande taille peut alimenter une maison entière et même permettre de revendre l’excédent d’électricité à la compagnie d’électricité.

Mais pour ceux d’entre nous qui n’ont pas les conditions requises énoncées ci-dessus, il est bon de savoir qu’il est de plus en plus souvent possible d’acheter de l’énergie éolienne aux fournisseurs d’énergie locaux. Et lorsque nous soutenons des entreprises qui adoptent des pratiques durables, nous savons que nous en sortons tous gagnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*